Mandat d’étude parallèle pour un immeuble de logement, un lieu de culte et un garage souterrain.

2004

Lauréat

Lieu: Les Courtillets – Place du 1er Août, Lancy, Genève
Maître de l’ouvrage: Ville de Lancy, Paroisse protestante Lancy Grand-Sud
Architecte: Atelier Oleg Calame en association

avec 2dlc architectes

L’implantation du bâtiment répond à divers situations. Dans sa partie de tête il s’aligne sur le bâtiment voisin requalifiant ainsi la place du 1er Août. Le reste de l’immeuble, convexe, s’ouvre d’un coté sur le cimetière et de l’autre sur la maison de commune et la forêt au-delà de la route de Lancy.

Un soin particulier a été apporté aux accès. Pour les logements, celui-ci se trouve sur le chemin des Courtillets, en contre bas, permettant de créer un hall généreux à l’image de certains bâtiments des années 50. L’accès à la Paroisse, protégé par un auvent, s’effectue depuis la future “Place du Marché”. Enfin l’accès du parking se trouve dans l’enveloppe du bâtiment, libérant ainsi la “Place du Marché” en offrant une plus grande flexibilité d’usage.

Le choix typologique se caractérise par une organisation à hall central. Il déssert au nord-est les chambres de dimension uniforme, toutes supérieures à 12,5 m2 et au sud les séjours-cuisines. Une terrasse généreuse articule ces dernières pièces.