Lieu: La Fontenette, route de Veyrier, Carouge, Genève
Maître de l’ouvrage: Fondation hbm emma kammacher
L’implantation du projet se fonde sur la mémoire de l’existant.
A la limite de la ville de Carouge, entouré d’espaces récréatifs et sportifs, le projet propose dix « tours » de logements dans un parc. L’implantation décalée des immeubles, permet d’offrir à chaque appartement une vue dégagée sur une portion de nature.
L’accès aux immeules, semi enterré, se caractérise par un hall généreux. Sa dimension en fait un lieu convivial, véritable antichambre des appartements. Tous les locaux communs, techniques et caves donnent sur ce hall éclairé naturellement. Chaque immeuble est composé d’une cage d’escalier centrale, déservant de quatre à six appartements. Ce dispositif typologique, permet d’offrir un hall et des paliers généreux sans péjorer le rapport SU/SP.
Tous les types d’appartements (2,3,4,5 et 6 pièces) sont représentés dans chaque immeubles, c’est le garant d’une mixité générationnelle.
La grande majorité des appartements sont des appartements d’angles, organisés autour d’une loggia, bénéficiant d’un bon ensoleillement et de prolongement extérieurs, en contact avec avec la nature du parc.
l’environnement
l’implantation
coupe a
coupe b
plan type 01
plan type 03
plan type 04