Immeuble de logements subventionné Les Ouches

2000 - 2004

Lieu: 22 – 24 chemin des Ouches, Petit-Saconnex, Genève
Maître de l’ouvrage: Fondation Cité-Jardin Nouvel-Aïre
Architecte: Bonhôte & Calame architectes associés

Photographe: Didier Jordan

 

Dans le quartier des Ouches, la construction de nouveaux immeubles de logement ainsi que l’arrivée d’une nouvelle école ont fondamentalement modifié le tissu du quartier autrefois constitué de villas de petites dimensions.
Le thème de la barre locative répond aux impératifs du plan localisé de quartier en vigueur. Le bâtiment a des dimensions réduites avec une profondeur de 12 mètres ce qui est inférieur à la moyenne genevoise. L’orientation principale est est-ouest. Le programme propose des quatre et cinq pièces. Les cages d’escaliers sont placées en façade, elles déservent deux appartements et une pièce indépendante sur chaque palier.
Grâce à la profondeur réduite du bâtiment, la lumière pénètre naturellement jusqu’au centre du volume.
Thème très visible du bâtiment: les loggias sont développées en porte à faux sur l’extérieur. Elles sont traitées chacunes comme une pièce supplémentaire et offrent un espace privatif dans un contexte ou la proximité entre les unités de logements est voisine de 18 mètres seulement. Depuis l’intérieur des appartements, elles concluent une perspective en enfilade d’une générosité peu habituelle pour du logement économique.
En plan les partie jour et nuit ne sont pas différenciées dans leur orientations. L’alternance systématique est et ouest permet de développer les loggias en damier et d’éviter que leur ombre portée ne prétérite les étages inférieurs. Cette loggia est ainsi mise en alternance à disposition de la cuisine ou du séjour.

201OUC-vue-aerienne-1   201OUC-concept

 

situation _ concept typologique

 

 

201OUC-5

 

 

 

201OUC-2

 

 

 

201OUC-6a

 

 

 

201OUC-1

 

 

 

201OUC-plan+2+4

 

niveaux +2 et +4

 

 

201OUC-plan+1+3

 

niveaux +1 et +3

 

 

201OUC-plan-0

 

niveau 0

 

 

201OUC-coupes

 

coupes a et b

 

 

201OUC-elevation-NO

 

élévation