Lieu: 259 route de Veyrier, Veyrier, Genève
Maître de l’ouvrage: Privé
Architecte: Atelier Oleg Calame
Sur la parcelle, les nouveaux bâtiments sont implantés de façon à constituer un équilibre entre les différents volumes en présence. Les aménagements extérieurs, en gravier, soulignent la précision du dispositif en tendant les volumes dans leur géométrie.
Le travail sur la maison existante a consisté en une transformation du rez de chaussée et des combles. Le premier étage est resté inchangé.
Au rez de chaussée le long mur de refend a été épaissi pour y intégrer différents services et espaces de rangement. Ce volume est travaillé en panneaux de bois déroulé et en surfaces de plâtre. La transformation des fenêtres existantes en portes fenêtres a permis de créer une relation en l’intérieur et l’extérieur qui n’existait pas au par avant.
Dans les combles, les propriétaires souhaitaient avoir un « appartement ». Par analogie avec le rez de chaussée, le traitement des fonctions de service dans un bloc central libère et hiérarchise l’espace. En coupe, le plafond et les murs détournent la forme de la toiture à deux pans et enrichissent l’espace des combles en se pliant pour intégrer tour à tour des prise de jour, des éclairages et des éléments de rangement.
situation
combles
niveau +1
niveau 0
coupe b